Eurovision 2015 avec Lisa Angell

Lisa Angell succèdera-t-elle à Conchita Wurst, lauréat du Concours Eurovision de la chanson l'an dernier ?

Choisie par France 2 pour représenter le pavillon tricolore en Autriche le 23 mai, la chanteuse interprétera le titre "N'oubliez pas" sur la scène du Wiener Stadthalle de Vienne.

Cette chanson a été écrite par Robert Goldman, le frère de Jean-Jacques Goldman, qui avait déjà signé le titre "Je n'ai que mon âme", avec lequel Natasha St-Pier terminait quatrième du Concours Eurovision en 2001. Enregistrée en décembre dernier, "N'oubliez pas" s'inscrit dans la tradition de la variété française et évoque sans détour la Première guerre mondiale, et de manière plus générale, les conflits armés qui rythment la vie des hommes. Un texte qui résonne fort quelques jours après les grands rassemblements qui ont suivi l'attentat survenu dans les locaux de Charlie Hebdo. « Je me souviens du rire des enfants, la voix des hommes quand ils partaient au champs, les fêtes des moissons, l'odeur dans les maisons, les éclats d'amour et de joie. Mais je suis là, n'oubliez pas » chante Lisa Angell dans "N'oubliez pas"..

Cette chanson aura la lourde tâche de faire mieux que "La moustache" de Twin Twin. En effet, l'an dernier, la France a fini dernière de la finale qui s'est déroulée à Copenhague, au Danemark, avec seulement deux points. Un échec cuisant ! Rappelons que nous n'avons plus gagné une seule fois l'Eurovision depuis 1977. Cette année-là, Marie Myriam triomphait avec "L'oiseau et l'enfant". Ces dernières années ont été assez délicates pour la délégation française. En 2013, Amandine Bourgeois terminait 23ème avec son titre "L'enfer et moi" et, l'année précédente, Anggun pointait au 22ème rang avec "Echo (You and I)". Il faut remonter à 2002 pour voir un artiste français terminer dans le Top 5. Sandrine François récoltait 104 points avec "Il faut du temps".

"Je suis fière et heureuse"

Mais Lisa Angell semble déterminée à faire briller la France cette année. Sur sa page Facebook, l'artiste de 46 ans se dit « fière et heureuse » du choix de France 2. Peu connue du grand public, Lisa Angell a déjà publié trois disques dont le dernier, "Frou Frou", est sorti au printemps 2014. Révélée en 2009 par Patrick Sébastien dans le "Plus grand cabaret du monde", la chanteuse, qui a suivi une formation classique, s'est fait remarquer l'an dernier sur l'album de duos "Nos fiançailles, France/Portugal" du Portugais Tony Carreira, pour lequel elle a enregistré une reprise... de "L'oiseau et l'enfant".

Share Button

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Accessibilité