Coldplay

Coldplay est un groupe de rock britannique formé à Londres en 1996 par le chanteur, guitariste et pianiste Chris Martin et le guitariste Jon Buckland. Le guitariste Guy Berryman rejoint ensuite le groupe, qui prend le nom de Starfish avant que le batteur Will Champion devienne membre à son tour et que le producteur Phil Harvey s'associe avec eux dans leur entreprise. En 1998, le groupe voit le jour sous son nom définitif et sort leurs deux premiers EPs. Ils en profitent alors pour signer chez le label Parlophone.

Avec six albums studio publiés, le dernier étant Ghost Stories, sorti en 2014, Coldplay est aujourd'hui l'un des plus grands groupes à succès du nouveau millénaire avec près de 60 millions d'albums vendus. Critiqué mais régulièrement récompensé, le groupe a remporté 8 Brit Awards, 7 Grammy Awards, 6 Q Awards et 5 NME Awards. Il est aussi élu en décembre 2009, quatrième meilleur artiste des années 2000 par les lecteurs du magazine Rolling Stone.

Le groupe prend cause dans différentes œuvres caritatives et officie depuis ses débuts pour le commerce équitable aux côtés d'Oxfam international et d'Amnesty International. Cet engagement les conduit à participer à des groupes caritatifs tels que Band Aid et à jouer dans des concerts tels que le Live, le Fairplay, le Sound Relief, le Hope for Haiti Now ou le Teenage Cancer Trust.

Coldplay débute l'enregistrement de son premier album studio en deux semaines mais, à cause des tournées et des concerts, l'enregistrement s'étend de septembre 1999 à mai 2000. Sorti en mars 2000, le single Shiver se classe trente-cinquième parmi les 40 meilleures ventes anglaises, et bénéficie de quelques diffusions sur la chaîne musicale MTV.

Juin 2000 marque réellement le début de Coldplay : le single Yellow se place quatrième du hit-parade britannique et le grand public découvre le groupe. L’album Parachutes sort le 10 juillet 2000 et se place premier des ventes d’albums au Royaume-Uni dès sa sortie. Les ventes de l'album estimées à 40 000 par Parlophone lors du lancement atteignent alors 1,6 million d’exemplaires au Royaume-Uni à la fin de l’année 2000. L'album est produit par Ken Nelson, et est enregistré au fameux studio Rockfield, au pays de Galles.

L’album rencontre un fort succès en Europe et Parachutes sort en novembre 2000 aux États-Unis où il rencontre aussi le succès. La critique française, quant à elle, est très élogieuse.

L’album A Rush of Blood to the Head est enregistré à partir d’octobre 2001. Lors des séances d'enregistrement, les membres de Coldplay sont conseillés par Ian McCulloch, le leader d'Echo and the Bunnymen. Ce deuxième album est également produit par Ken Nelson et sort le 26 août 2002. Avec ses trois titres phares, In My Place, The Scientist et Clocks, l’album est salué par la critique et est récompensé par quatre Grammy Awards et un Brit Awards en 2003. Il rappelle, par les instruments, l'été (Daylight et Warning Sign). La batterie est déjà beaucoup plus présente, la guitare classique laisse place à l'électrique.

Le troisième album de Coldplay s'intitule X&Y et est enregistré en 2004, pour une publication le 6 juin 2005. Il s’installe dès sa sortie à la première place des hit-parades dans 28 pays. C’est l’album le plus vendu en 2005 avec 8,5 millions d’exemplaires écoulés dans le monde.

Le successeur de X&Y s'intitule Viva la Vida or Death and All His Friends. Il est enregistré en Espagne et dans le studio The Bakery, dans le quartier londonien de Hampstead, à partir d'octobre 2006. Il est sorti le 12 juin 2008 en Angleterre et aux États-Unis. Cet album sonne différemment des albums précédents, notamment par ses sonorités plus variées. Sur la pochette, est représenté le célèbre tableau La Liberté guidant le peuple, par Eugène Delacroix. L'album est produit par Brian Eno.

En 2009, malgré certaines rumeurs annonçant la séparation du groupe, Coldplay reprend le chemin des studios et enregistre un nouvel album, toujours en collaboration avec Brian Eno.

Le 6 septembre 2013, Coldplay annonce sur sa page Facebook la sortie d'un nouveau titre, "Atlas", enregistré pour la bande annonce du film Hunger Games : L'Embrasement.

Le 25 février 2014, le groupe publie un nouveau morceau intitulé Midnight, mal accueilli par la communauté au début, accompagné d'une vidéo où le groupe évolue dans des bois sombres. Le 2 mars 2014, ils publient un second single, Magic et dévoile, en même temps le titre de leur sixième album, Ghost Stories ainsi que la pochette et la liste des pistes. Le groupe met alors en place une campagne de publicité monumentale. En effet, ils décidèrent de cacher dans 8 livres des plus grandes bibliothèques du monde les lyrics des chansons de l'album, écrites à la main par Chris Martin. En moins d'un mois, elles furent toutes retrouvées, et furent publiées par la même occasion sur facebook le jour de leur découverte.

Le même jour l'album est en précommande sur la plateforme de téléchargement, iTunes. L'album, quant à lui, est attendu pour le 19 mai 2014. Le virage musical du groupe pour ce nouvel album se veut radical. En effet, les deux morceaux proposés ici sont très calmes sous un fond de musique minimaliste et électronique, et tranchent avec le tournant musical aux envolées vocales que livrait Chris Martin depuis plusieurs années.

[amazon template=iframe image&asin=B0006L16N8][amazon template=iframe image&asin=B00IQE4NUK][amazon template=iframe image&asin=B00180OSXG][amazon template=iframe image&asin=B00IQE4NUK]
Share Button

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Accessibilité