Le château du Taillis se souvient

Pour la 11e édition de sa manifestation, le château du Taillis accueillait le week-end dernier de nombreux collectionneurs reconstitueurs de la Seconde Guerre mondiale.

Horizon était partenaire de cette manifestation.

Le cadre idyllique se prêtait parfaitement à l'exercice et dès l'entrée, sous les arbres centenaires du parc, le décor était planté, vous n'étiez plus en 2015 mais bel et bien en 1944 ! Environ 250 collectionneurs, tous habillés en soldats de l'époque, américains, anglais, français, résistants mais aussi allemands, car cet événement est un des seuls à accueillir des groupes de reconstitution historiques spécialisés dans l'armée allemande.

21883_379705675564845_3851200470566016766_nParmi eux, l'association Histoire Vivante de la Cavalerie Allemande, consacrée à la 352e Division d'infanterie (présente à Omaha Beach), était venue avec une flotte impressionnante de véhicules. Forcément tous âgés de plus de 70 ans, ils étaient néanmoins en parfait état de marche et d'entretien, certains modèles étant même très rares.

Des chariots hippomobiles, tirés par de gros chevaux de trait, complétaient l'ambiance historique. Près du camp allemand, l'immense camp américain et ses Gl's et parachutistes, une superbe flotte de Jeep, GMC et autres dodges. Un blindé M8 avait également fait le déplacement. Sur le côté du château, les tommies anglais avaient dressé leurs tentes, revêtus leurs traditionnelles tenues de laine et chaussés leurs brodequins ferrés. Enfin, l'association France 44 représentait les parachutistes français de la France Libre intégrés au Spécial Air Service britannique, une unité spéciale. Ils furent les premiers à sauter au-dessus de la France, en Bretagne, le 5 juin 1944.

Un spectacle grandeur nature

Cette manifestation du château du Taillis a pris une ampleur importante au fil des ans. Il s'agit même d'une des plus grosses manifestations du genre en Haute-Normandie. Nicolas Navarro, grand instigateur de cet événement, peut en être fier. « Nous avons battu notre record d'entrées avec plus de 4.000 visiteurs. La qualité des groupes présents cette année est aussi un grand motif de satisfaction, nous avons ainsi pu offrir un spectacle de qualité » explique-t-il. Chaque après-midi, dans une prairie derrière le château, un spectacle reconstituait une bataille.
Allemands d'un côté, alliés et résistants de l'autre, les reconstitueurs se sont prêtés au jeu et ont proposé aux nombreux spectateurs une reconstitution de qualité.

Rendez-vous l'an, prochain pour le 72e anniversaire de la libération

Source Le Courrier Cauchois du 15 mai, photos Horizon

Share Button

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Accessibilité