Christophe Bouillon sur Horizon

M. Christophe Bouillon était notre invité ce samedi 20 février dans l'émission "La libre antenne" entre 11h20 et midi.

Il a évoqué notamment le projet de "Ligne Nouvelle Paris-Normandie" et a répondu à nos et vos questions sur les ondes d'Horizon.

Un projet d'envergure est en cours d'élaboration pour relier la Normandie à Paris par le train de façon plus efficace. Il s'agit du projet baptisé « Ligne Nouvelle Paris Normandie » ou LNPN.

Pour l’instant, trois secteurs prioritaires sont définis : le tronçon Paris-Mantes, le tronçon Mantes-Evreux et le tronçon Rouen-Yvetot, incluant la construction d'une gare sur la rive gauche de Rouen.

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Les objectifs globaux du projet LNPN sont approuvés (régularité, fiabilité, gain de temps). Cette nouvelle liaison ferroviaire fait consensus. Elle améliorera les liaisons entre Le Havre, Rouen et Paris et contribuera à l’attractivité de la Normandie.

Mais, sur la portion entre ROUEN et YVETOT, il est demandé que les trains empruntent les 34 km de ligne existante, en la modernisant.

L’intérêt est nul pour les Communes qui ne verront que les trains passer !

Le projet va détruire des centaines d’hectares de terres agricoles selon la SAFER! C'est autant de surface en moins pour les éleveurs et les exploitants qui souffrent.

Le territoire est fortement exposé aux risques d’inondations et de ruissellements.

Il est impossible, sur le territoire concerné, d'éviter les zones habitées : refus des nuisances pour les riverains, refus de voir encore des villages coupés en deux et une dévalorisation du patrimoine.

Le territoire est saturé d’infrastructures de transport (A150, A151, lignes à haute tension, tunnels…)

Le tronçon Rouen-Yvetot représente, à lui seul, près de 900 millions d’euros d’investissement (sans compter les infrastructures de franchissement type viaduc ou tunnel)

Retrouvez en vidéo, l'intervention de M. Christophe BOUILLON, sur les ondes d'Horizon.

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