Le chant des anonymes

Goldman, Aznavour et Chamfort réunis pour une comédie musicale.

Après "Le Roi Arthur" et "Les Trois Mousquetaires", une autre comédie musicale commence à faire parler d'elle. Intitulée "Le chant des anonymes" et articulée autour de la libération de la France en 1944 et de la Bataille de Normandie, elle a été écrite par de nombreux artistes de renom tels que Charles Aznavour et Jean-Jacques Goldman.
Pour le 70ème anniversaire de l'Armistice mettant fin à la Seconde guerre mondiale, Jean-Jacques Goldman, Charles Aznavour, Maxime Le Forestier, Yves Duteil, Erick Benzi et Alain Chamfort ont travaillé dans le plus grand secret sur une comédie musicale articulée autour de la Bataille de Normandie. Les auteurs et compositeurs ont répondu à l'appel de Sylvain Lebel, l'auteur des "Bêtises" de Sabine Paturel. C'est lui qui a eu l'idée de « raconter les petites histoires dans la grande Histoire. On va raconter les tranches de vie de ces gens anonymes qui ont été soit des héros, soit des victimes » a expliqué Erick Benzi, parolier de renom et fidèle ami de Jean-Jacques Goldman. Baptisée "Le chant des anonymes", cette comédie musicale sera comme son nom l'indique incarnée par des chanteurs inconnus du public. Un album est en préparation et devrait sortir au mois de septembre 2015.

"Ce spectacle devrait tourner dans une dizaine de villes"

En revanche, il faudra attendre la rentrée 2016 pour voir le spectacle sur scène. Dans un premier temps, seule la région Normandie sera concernée par cette tournée, avant d'éventuelles autres dates partout en France en cas de succès à la billetterie. « Ce spectacle devrait tourner dans une dizaine de villes, Dieppe, Le Havre, Caen... On est marqué par les cérémonies du 70ème anniversaire du Débarquement, c'est aussi une façon de prolonger les choses, de rendre hommage à ces anonymes qui ont libéré la France » a expliqué le producteur du "Chant des anonymes", Serge Langeois, directeur du Zénith de Caen. Pour Alain Chamfort, dont le nouvel album éponyme vient de sortir, « c'est un projet intéressant, qui pose un regard différent sur cet événement historique ». La Bataille de Normandie reste effectivement un événement majeur dans l'histoire de la guerre 39-45, et plus globalement de la France.

Jean-Jacques Goldman de nouveau au premier plan

Elle a démarré en juin 1944, lorsque les Alliés ont débarqué sur les cotes normandes pour ouvrir un nouveau front en Europe de l'Ouest face à l'armée du Troisième Reich. Des milliers de vies ont été perdues durant le fameux Jour J et les semaines qui ont suivi l'entrée des forces armées en France, jusqu'au 12 septembre, jour de la libération du Havre. C'est l'épopée de ces trois mois décisifs qui seront donc racontés à travers des titres totalement inédits.

C'est aussi une surprise de voir autant de grands noms réunis autour de ce projet, d'autant plus que Jean-Jacques Goldman a récemment confié qu'il souhaitait se mettre plus en retrait depuis la polémique déclenchée par la sortie du dernier single "Toute la vie" des Enfoirés. Ayant mis fin à sa carrière en 2003 à l'issue de la tournée "Chansons pour les pieds", l'interprète de "Pas toi" a néanmoins toujours continué d'écrire puisqu'il a signé une flopée de titres pour Zaz, Patrick Fiori ou encore Christophe Willem.

Jonathan HAMARD pour chartsinfrance

Share Button

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Accessibilité