Isabelle Geffroy, dite Zaz, née le 1er mai 1980 à Tours, est une chanteuse française, mêlant les styles jazzy, variété française et soul. Elle est l'interprète du titre Je veux, issu de son premier album.

Zaz débute comme chanteuse dans le groupe de blues Fifty Fingers. Elle participe aux formations musicales à Angoulême, notamment au sein d'un quintet de jazz. Elle devient l'une des quatre chanteuses d'Izar Adatz (étoile filante), un orchestre de variétés basque de seize personnes, à Tarnos, avec lequel elle fait des tournées pendant deux ans, surtout en Midi-Pyrénées et dans le Pays basque.

Durant cette année 2002, elle intègre un groupe de rock blues bordelais, « Red Eyes » avec qui elle écume les cafés concerts régionaux, ainsi que quelques dates en pays Breton, en parallèle, elle rejoint (en y remplaçant la chanteuse) le groupe latino-rock Don Diego. Elle signe son accord avec Don Diego. Elle dit que Zaz signifie la notion de cycles. Ce groupe mélange la musique française et espagnole auxquelles s'ajoutent des influences afro, arabo-andalouse ou latino. Don Diego fait les premières parties de Yuri Buenaventura et Bernard Lavilliers. Elle participe dans le cadre du groupe au Festival Musiques Métisses d'Angoulême.

En 2006 elle va à Paris et décroche un travail dans un cabaret en tant que chanteuse. Le rythme y est soutenu, à raison de 5 heures de chant par jour et ce, sans micro. Elle y restera pendant un an et demi.

Zaz répond à une annonce sur Internet du producteur et auteur compositeur Kerredine Soltani qui recherchait une nouvelle artiste avec une voix « rauque un peu cassée ». Il lui écrit Je veux et lui trouve une société de production et un éditeur. Mais elle continue à chercher du travail. Elle rejoint le groupe de rap, Le 4P, qui produit avec elle les clips L'Aveyron en novembre 2007 et Rugby Amateur (en septembre 2008 - succès d'estime dans le landerneau du rugby).

En avril 2008, elle chante un rap avec Miliaouech, dans un CAT de Bordeaux dans lequel sont organisés des ateliers d'écriture, de chant et un grand concert mélangeant plusieurs styles.

En août 2008, elle participe au concours Le Tremplin Génération France Bleu/Réservoir. Entre temps, Zaz rejoint le groupe Sweet Air. Le 21 novembre 2008, Zaz et Sweet Air enregistrent un album live qui restera confidentiel (Sweet Air et Zaz à l'international), cela juste avant de prendre son envol en solo.

En mai 2013, Zaz sort son deuxième album, Recto Verso, dont le premier titre, On ira, est composé par Kerredine Soltani. Frédéric Volovitch — du groupe Volo — et Buridane participent également à l'écriture et à la composition de ce nouvel album. L'album s'écoule à au moins 310 000 exemplaires23 en France, et 250 000 dans le monde soit environ 560 000 albums.

Son second single Si est composé par Jean-Jacques Goldman.

Source Wikipédia

Share Button

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Accessibilité