Top5 du 17/01

Classement pour la semaine du 8 au 14 janvier 2016

Les classements observés ces jours-ci sur les sites de téléchargement laissaient augurer une belle entrée de l'album "Blackstar" au Top, après le décès du chanteur anglais lundi 11 janvier. Le disque, sorti trois jours plus tôt, s'impose même en tête des charts français cette semaine. "Blackstar" réalise de très bons chiffres, largement supérieurs à ceux enregistrés pour le démarrage de son précédent opus "The Next Day" (50.000 exemplaires) - entré à la deuxième place du Top Albums -, publié au printemps 2013 et acclamé par la critique à l'époque. Le nouveau cru l'est également et deux singles servent de fer de lance à une promotion posthume : "Lazarus" et "Blackstar".

Dans le détail, le disque est numéro un des ventes digitales et numéro un des ventes physiques. Il a séduit pas moins de 66.697 Français. C'est bien évidemment le meilleur démarrage de l'année. Mais 2016 ne fait que commencer ! A noter par ailleurs que plusieurs anciens albums de David Bowie réintègrent le classement des meilleures ventes, notamment ses différents best-of, mais aussi "Hunky Dory" (1971) et "Let's Dance" (1983). Et le titre "Space Oditty" est numéro un du Top Singles !

"Blackstar" devance l'album tribute hommage à Daniel Balavoine, "Balavoine(s)", dont la sortie la semaine dernière s'est accompagnée d'une promotion intense avec, notamment, les singles "Tous les cris les SOS" (Zaz) et "Sauver l'amour" (Zaho), un concert au Zénith de Paris diffusée en prime time samedi sur TF1, et plusieurs documentaires diffusés plus tôt. Écoulé à 32.607 exemplaires, "Balavoine(s)" sort par ailleurs dans un contexte très particulier puisqu'on célèbre le trentième anniversaire de la disparition de l'interprète de "Vivre ou survivre".

En troisième place, on retrouve Adèle qui chute de 2 places avec son album "25" mettant ainsi fin à sept semaines de domination et plus de 800 000 albums vendus.

En quatrième place, Kendji qui perd deux places avec son album "ensemble".

En cinquième position, le collectif d'enfants intitulé Kids United qui chante au profit de l'Unicef et venant d'Horizon différent comme "The Voice kids" et "La France a un véritable talent" et leur album "Un monde meilleur".

[amazon template=iframe image&asin=B017VORJK6][amazon template=iframe image&asin=B018GX2WQC][amazon template=iframe image&asin=B00L98V4UW][amazon template=iframe image&asin=B00RY2RCKS][amazon template=iframe image&asin=B016DUEHXG]
Share Button

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Accessibilité