samedi 13 juin

Retrouvez le contenu des interventions réalisées durant l'émission "Libre antenne" de ce samedi avec les coordonnées de nos intervenants et les liens vers les sites internet.

L'émission est en podcast ci-dessous.


L’association « Au nom d’Inès » a été créée le  10 janvier 2014 dans le but de collecter des fonds afin d’améliorer le quotidien de cette petite fille atteinte du syndrome de West.

Avoir une enfant ou une personne handicapée à charge est difficile au point de vue moral, physique mais également financier.

Aujourd’hui, lui offrir un minimum de confort est devenu un « luxe ».

Inès, de part son handicap, a besoin d’appareils spécifiques adaptés (comme une poussette, un fauteuil de douche, un élévateur de bain, des rails de transfert au plafond, l’aménagement de la maison et de la voiture…. et beaucoup d’autres choses encore…).

Vous pouvez nous contacter :

- par email : aunomdines@gmail.com

- par FACEBOOK : Asso Aunomd’ines.

- par téléphone au 06.62.37.41.15

- Toutes les infos sur le site internet : http://www.aunomdines.fr


Evénement national, la Fête du Nautisme jette l’ancre en Seine-Maritime le samedi 13 et dimanche 14 juin 2015

pour la 8ème année consécutive.La découverte des sports et activités nautiques se déroulera sur les communes suivantes : Fécamp, Saint-Jouin Bruneval, Tourville-la-Rivière, Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Rouen, Le Havre, Dieppe, Pourville-sur-Mer, Criel-sur-Mer, Etretat, Anneville-Ambourville, Le Tréport,Cany Barville / Vittefleur, Saint-Valéry-en-Caux, Londinières, Saint-Aubin-sur-Mer, Berneval le Grand - Saint-Martin-en-Campagne, Londinières, Mesnil-sous-Jumièges.

Pour cette occasion, le Département s’engage aux côtés de cette manifestation pour rendre les activités nautiques accessibles à tous les habitants de la Seine-Maritime, sans conditiond’âge, ni de niveau. La Fête du Nautisme se déroulera durant ces deux journées sur dessites labellisés France Station Nautique de la Seine-Maritime. Les stations nautiques fédèrent pour cet événement les comités départementaux, ligues et clubs de sports nautiques locaux.

Découvrir le nautisme sous toutes ses formes. La Fête du Nautisme, c’est sur l’eau, dans ’eau, sous l’eau : plongée sous-marine, dériveur, canoë kayak, catamaran, aviron, planche à voile, paddle, tourisme fluvial, surf, ski nautique, modélisme, jet ski... mais aussi au bord de l’eau, avec des ateliers d’initiation, des expositions, des animations liées d’une manière ou d’une autre au nautisme...

Le programme des différents sites, le week-end du 13 et 14 juin. De nombreuses animations gratuites sont proposées près de chez vous, entre autres :

Retrouvez le programme complet de la Fête du Nautisme en Seine-Maritime sur : www.seinemaritime.fr/fetenautisme


 

Exposition « Les 10 ans du club » à Hautot-Saint-Sulpice les 13 et 14 juin 2015

2015_10ans_réduit-425x600


La Municipalité de Pavilly organise, pour la neuvième année consécutive,
son tremplin Musical « PAVILLY EN SCENE» le vendredi 18 septembre
2015 dès 20h30 à Pavilly.

L'inscription

Vous êtes normands, vous chantez ou jouez d'un instrument dans un groupe, en solo, et vous aimez les défis ?
Inscrivez-vous au Tremplin en appelant Amélie DRUESNE au 02.32.94.52.23 ou par mail : ameliecommunication@pavilly.fr.
Les inscriptions se terminent le 22 juin 2015.

Les groupes qui voudront s’inscrire au concours devront envoyer un CD de leurs trois titres, une plaquette de présentation ainsi qu’une fiche technique.
Le vainqueur du Concours remportera une journée d'enregistrement en studio, le DVD de sa prestation scénique, des bons d'achat pour du matériel musical, un show case.

La présélection

Un jury sélectionnera 4 groupes parmi ceux qui auront envoyé leurs
compositions. Ces 4 groupes seront donc ceux qui se présenteront
sur scène le 18 septembre devant un nouveau jury.

Le Jour J, vendredi 18 septembre

Le jury professionnel et le « jury enfants » prendront place dans la salle.
Le concours commencera à 20h30. A raison de 20 minutes par groupe et environ 5 minutes entre chaque passage (temps de réglage), le concours devrait durer 1h45.
A 22H15 donc, le jury se retirera pour délibérer.
Les résultats seront révélés au public et aux groupes le jour même.

Remise de prix, discours…

Affiche inscriptions avec logos


La fondation du Havre contée dans un livre par deux Luneraysiens

François Ier, fondateur du Havre, c’est l'ouvrage que signe Juliette avec l’illustrateur Fred. Les deux Luneraysiens se sont fascinés par l’histoire normande de la ruée vers l'or.

« 1516 : l’année où Le Havre fut décidé ». C’est tout cette histoire de la construction d’une ville normande que nous raconte la Luneraysienne Juliette Kotowicz dans son ouvrage François Ier, fondateur du Havre, aux éditions Ysec.

D’une poignée d’ouvriers réquisitionnés pour construire un port militaire, ce livre raconte le défi incroyable qui permet au roi de France de faire sortir d’une côte déserte une vaste ville.

Il était une fois dans l’Ouest

« C’est très intéressant, ça me fait penser à l’histoire de la ruée vers l’or que j’aimais beaucoup quand j’étais petite. La construction du Havre, c’est un peu le Il était une fois dans l’Ouest de la Seine »

En quête d’un grand port situé à l’embouchure de la Seine et donc à proximité de Paris, capitale du royaume de France, François Ier ne peut se contenter d’Harfleur, ni de Honfleur, dont les capacités sont trop réduites. C’est pourquoi il décide de créer purement et simplement un grand port et une ville nouvelle : Le Havre.

150 illustrations

Une épopée qui a fasciné la jeune écrivaine, tout comme l’illustrateur du livre, Fred Thelmo, professeur des écoles à Luneray.

« Il fallait rechercher 150 illustrations pour l’ouvrage. Mais les images du XVIe siècle au Havre sont très rares. Fred adore Le Havre, il a réussi à représenter des scènes qui n’avaient jamais été faites auparavant »

Des habitants qui portent des sacs de galets, des portraits de la vie du port… « il s’est vraiment bien documenté ». Aux côtés des illustrations, des gravures d’époque, qui font du livre une œuvre d’art. Mais c’est aussi un roman, imaginé par Juliette Kotowicz.

Dans la peau d’une femme du XVIe

« C’était difficile de se mettre dans la peau des habitants de cette époque que je n’ai pas connue. À la fin, j’ai tenté d’être une femme du XVIe siècle, pour raconter ses déboires dans les rues du Havre. Les rues étaient apparemment très sales, le terrain marécageux, l’odeur très mauvaise »

Des recherches acharnées aux archives du Havre qui l’ont menée aux cours de paléographie (l’étude des écritures manuscrites anciennes) des archives départementales, Juliette s’est investie corps et âmes dans son ouvrage.

François Ier, fondateur du Havre, par Juliette Kotowicz, éditions Ysec, collection Itinéraires de Normandie. 24,50 €. En librairie.

[amazon template=iframe image&asin=2846732019]

Les Majos Stars de Villers-Ecalles

Réservations pour la foire a tout qui aura lieu le dimanche 28 juin 2015 à côté de la mairie de Villers-Ecalles organisée par les majors stars .
Vous pouvez réserver votre place tous les mercredis de 14h a 17h30 a la salle Raimbourg , le lundi 15 juin de 17h a 19h sur le côté de la salle Raimbourg de Villers-Ecalles ,jeudi 18 juin de 18h a 20 h sur le côté de la salle raimbourg de Villers-Ecalles ou au 06/21/10/49/05 ou 06/59/43/51/68 le mètre est a 3 euros


Salon du livre à Doudeville samedi 13 juin.

Salle de l'hôtel de ville. Renseignements au 02.32.70.80.46

salondulivreDoudeville

Share Button

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Accessibilité