Nature des Jardins

Le projet « Nature des jardins » est né du constat suivant en classe : parmi les élèves, peu nombreux sont ceux qui trouvent une réelle motivation à réaliser les tâches demandées lors des activités.

Ainsi, coopérer avec la radio et créer des reportages sur des animaux communs a permis de retrouver une motivation pour chacun des élèves et une meilleure cohésion d’équipe. Comment ?

Une activité a besoin, pour être motivante, de répondre à des besoins particuliers des élèves tels que le besoin d’autonomie, le besoin de proximité sociale et le besoin de compétence. Ainsi, en laissant libres les élèves sur le choix de leur espèce retenue pour le projet et leurs outils de recherches, le projet réponds aux deux premiers besoins. Enfin, l’enjeu que représente un reportage diffusé sur la radio rempli parfaitement le dernier besoin.

De plus, ce reportage a permis de travailler sur un fond pédagogique portant sur la biodiversité et la reproduction des êtres vivants ainsi que des compétences transversales telles que s’exprimer à l’oral ou mener des recherches documentaires. Bien entendu, ce projet a également été l’occasion de découvrir un univers et ses différents métiers relativement peu connus des élèves : la radio.

Retrouvez les podcasts des reportages ci-dessous :

Share Button

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Accessibilité