La Communauté de communes Caux-Austreberthe et ses partenaires s’associent à la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2025.
Cette manifestation vise à promouvoir les mobilités durables et à encourager des modes de déplacements moins polluants : marche, vélo, transports collectifs, covoiturage, etc.
Les objectifs de cette semaine sont multiples :
– Sensibiliser les habitants, notamment les plus jeunes, aux enjeux de la mobilité durable
– Encourager les changements de pratiques en matière de déplacements
– Valider les infrastructures locales
– Promouvoir les alternatives à la voiture individuelles dans une ambiance festive, familiale et intergénérationnelle.
Un programme riche et varié
Pour la deuxième participation de Caux-Austreberthe, un concours et des événements gratuits et accessibles à tous et toutes est proposé entre le 16 et le 20 septembre.
Les inscriptions aux ateliers ou balades sont possibles sur notre site internet : www.cauxaustreberthe.fr
LE CHALLENGE M-TICKET : DU 16 AU 20 SEPTEMBRE
Les utilisateurs de l’application M-Ticket pourront participer au challenge. Chaque validation d’un titre de transport (1 ou 10 voyages) leur permettra de participer au challenge. A remporter : 3 abonnements d’un mois.
LES COURSES DE DRAISIENNES : LE MERCREDI 17 (10H-12H) ET LE VENDREDI 19 (10H)
Les tout-petits pourront se défier dans une course de draisienne.
Au programme : circuits ludiques, obstacles, agilités, une véritable expérience sportive adaptée aux plus jeunes.
Rendez-vous avec les équipements (draisiennes et casques) pour les familles le mercredi 17 à l’espace des deux rivières de Pavilly. L’inscription est obligatoire, médailles pour tous les participant·e·s et le goûter est offert.
Le vendredi, ce seront les petits du Relais Petite Enfance de Caux-Austreberthe qui se défieront au centre de loisirs des Ormeaux de Barentin.
ATELIER DE DÉCORATION DE VÉLOS : MERCREDI 17 (14H-16H)
Petits et grands sont invités à personnaliser leur vélo, draisienne ou trottinette avec l’aide d’animateurs et le matériel fourni.
Rendez-vous à l’espace des deux rivières de Pavilly.
BUS ÉCOLE : LE JEUDI 18, DE 9H À 12H
Un simulateur de conduite permettra de sensibiliser aux angles morts et de découvrir les spécificités du métier de conducteur. Rendez-vous à la place du commandant Duboc de Barentin.
L’atelier sera également mené en partenariat avec France Travail et la Mission locale, afin de valoriser également les opportunités de retour à l’emploi.
Balades commentées des oeuvres du festival Inspire – circuit de Limésy : Samedi 20 septembre (à partir de 9h30)
Des balades familiales de 2 km seront proposées au fil des oeuvres du festival Inspire, à Limésy.
Deux formats seront accessibles : balades (1h-1h30) ou visites commentées (2h-2h30, à 10h15 et 15h).
Les balades seront accompagnées par les bénévoles de l’association Art’y Show et les visites par notre médiatrice culturelle.
Les parcours sont ouverts à tous, y compris aux personnes en fauteuil et aux poussettes. Les départs auront lieu toutes les 45 minutes, sur inscription, places limitées.
Partenaires de l’édition
Cette édition est organisée avec le soutien du Syndicat mixte ATOUMOD, Transdev Normandie, France Travail, la Mission locale, les villes de Barentin et Pavilly, l’association Arty-Show et en collaboration avec le festival Inspire et le RPE de Caux-Austreberthe.