Ce dimanche, la rédaction de ICI Normandie a poussé les portes de la radio Horizon pour réaliser un reportage consacré à un sujet qui touche de plein fouet les radios associatives locales : la baisse du FSER, le Fonds de soutien à l’expression radiophonique locale.
Une aide essentielle menacée
Le FSER représente une subvention vitale pour les radios associatives : il permet de financer une partie des charges techniques, de soutenir l’emploi, et de garantir une information locale indépendante et de proximité.
Sa baisse, annoncée pour l’année 2025, risque de fragiliser l’équilibre économique de nombreuses radios en région, dont Horizon, présente sur le 100.9 FM depuis plus de 40 ans.
ICI Normandie dans les studios d’Horizon
Les équipes de ICI Normandie ont passé la matinée dans les locaux de la radio à Villers-Ecalles, pour comprendre les conséquences concrètes de cette réduction de subvention.
À travers des témoignages, le reportage met en lumière le rôle fondamental joué par les radios associatives dans la vie locale, culturelle et citoyenne.
“La promesse faite l’année dernière par la ministre de la Culture, Rachida Dati, de ne pas toucher à la subvention FSER, n’a pas été tenue. On vit cela comme une trahison.”, souligne le président de la radio Horizon.






