Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Tour de France cyclisme

9 juillet 2015

C’est une fête qu’il ne faut pas manquer : le 9 juillet 2015, la caravane et les cyclistes du Tour de France rallieront Abbeville au Havre (Seine-Maritime) en passant dans le pays de Caux. Pour l’occasion, les communes sur le passage du Tour se parent aux couleurs de la Grande boucle. Certaines organisent des expositions et des animations.
À Sassetot-le-Mauconduit, c’est une journée de fête qui est organisée à l’initiative de la municipalité, des associations et des commerçants.
Trois expositions sont tout d’abord prévues. Une présentera des photos du Tour 2012 qui avait déjà traversé la commune, à l’agence postale durant tout le mois de juillet. Tout juillet également, il sera possible de découvrir les photos du Tour 1927 qui était aussi passé par le pays de Caux, au bar le Drakkar. Et le 9 juillet, des photos des « Normands du Tour de France » seront exposées dans les rues du village. De 11h à 17h, les membres de l’accordéon club de Cany-Barville joueront dans le centre. De 11h à 19h, dans le village d’adoption de Sissi, il ne sera pas impossible de croiser Alison Le Collen, Miss Boucles de Seine et candidate pour le concours Miss Euro région, Lise Marande, première dauphine, Laury Caron, prix spécial du jury et d’autres mannequins d’Artistes et Modèles en Seine, habillées par les Féeries de Julie. Toute la journée, l’étape sera retransmise en direct sur un écran installé sous chapiteau sur la place de l’église. En fin de journée, vers 20h, dans le parc du Château, les finalistes du concours de chant national « L’étoile montante » monteront sur scène juste avant Mlle Wook à quelques jours de son passage à l’Olympia. (clip en fin de page) Ce concert gratuit se terminera avec les « Références 80 » : Pedro Castano (La Macaréna), Sacha de Début de soirée, Jean-Pierre Morgand (Les Avions), Joniece Jamison (Joue pas) et Philippe Cataldo (Les Divas du dancing) sont attendus. Vers 23h, un feu d’artifice sera tiré du champ de foire, face au château de Sissi.

Les villages aux couleurs du Tour

À Saint-Valery-en-Caux : Pour le passage du Tour, Saint-Valery-en-Caux sera visible pour les caméras de télévision : une fresque sera dessinée sur la piste d’athlétisme du stade Nallet pour interpeller les télespectateurs. Sur le passage du Tour, des photos du dernier passage du Tour en 2012 seront exposées et les membres du conseil municipal des jeunes décorent des vélos qui seront installés en ville.
À Cany-Barville : Le passage du Tour de France est prévu en plein cœur de la commune juste après le déjeuner : à 13h45 pour la caravane et vers 15h30 pour les coureurs. C’est donc autour de ce repas que s’organise l’événement. Sur la place de la mairie, de nombreuses tables décorées aux couleurs du Tour seront installées de façon à former le mot Cany lisible depuis le ciel. Les habitants, eux, pourront en profiter pour amener leur panier-repas et pique-niquer tous ensemble. À partir de 10h, des jeux seront proposés aux enfants et les commerçants promettent quelques animations, notamment sur la place devant la Poste. L’association multicollections, quant à elle, organise une exposition philatélique sur le thème du Tour de France dans la salle du Bailliage de Caux. Et bien sûr, l’ensemble de la commune, massifs de fleurs inclus, prendront les jolies couleurs du Tour de France en présentant quelques maquettes décoratives.
À Ouainville : Depuis quelques semaines déjà à Ouainville, les habitants décorent des vélos et un bicycle qui seront accrochés le long de la route. Des tracteurs chargés de lettres géantes seront installés à l’entrée de la commune et l’entreprise locale de volailles, la Volaillère des Clos, aura un stand.
À Senneville-sur-Fécamp : Les roues tournent à 10 m de haut à Senneville-sur-Fécamp : la commune a installé une éolienne qui sera recouverte de dizaines de vélos colorés. Il ne sera pas possible de passer à côté de cette décoration quand les pâles tourneront. Des silhouettes de cyclistes seront également installées en bord de route.
À Fécamp : La caravane est prévue à 14h30 à Fécamp et les coureurs vers 16h15. De 14h à 17h, un animateur et un ancien coureur professionnel animeront l’après-midi et commenteront la course en direct grâce aux écrans géants installés sur le parking de la Mâture.
À Vattetot-sur-Mer : C’est un vélo humain qui attendra les coureurs à Vattetot-sur-Mer. Au passage des cyclistes, un vélo sera constitué d’habitants avec deux jolies rondes en mouvement pour les roues. Il sera installé dans un champ au carrefour de la Forge. Ce vélo sera visible des caméras de télévision qui filmera tout le parcours depuis le ciel.
À Etretat : Ville étape, Etretat verra l’installation d’un stand de vente de produits dérivés du Tour de France. Des vélos décorés seront installés dans la commune et un pique-nique doit être organisé.

Share Button

Détails

Date :
9 juillet 2015
Catégories d’Évènement:
,

Vous êtes organisateur ou membre d'une association et vous souhaitez partager votre manifestation au plus grand nombre. Rien de plus simple, complétez notre formulaire en cliquant ici, c'est gratuit.

Accessibilité