Calogero

Calogero, né Calogero Maurici le 30 juillet 1971 à Échirolles, dans la banlieue de Grenoble (Isère), est un chanteur, compositeur et musicien. Il débute initialement dans la musique en formant le groupe Les Charts avec son frère Gioacchino, et Francis Maggiulli.

Le premier album solo de Calogero, Au milieu des autres (200 000 ventes), est produit en 1999 par le label indépendant RAPAS, distribué par Universal division Mercury, avec le soutien d’artistes comme Pascal Obispo et Zazie (qui lui signe une chanson, Devant toi), dont il assure quelques premières parties sur scène. Puis en 2002, Il connait un grand succès avec l’album Calogero (1,3 million d’exemplaires) ; grâce notamment au morceau En apesanteur qui se classe plutôt bien. Calogero enchaîne alors les tournées, sessions privées et émissions de télévision.

Il aura fallu attendre le troisième album, intitulé simplement 3, pour sentir la véritable patte Calogero, et se détacher un peu de l’étiquette Pascal Obispo. Cet album, édité en 2004, apparaît comme une consécration pour l'artiste et renferme de nouveaux succès commerciaux : Yalla, Si seulement je pouvais lui manquer et surtout Face à la mer, interprété en duo avec le rappeur Passi. Les ventes de l’album approchent le million et demi d’exemplaires, et Calogero est consacré « meilleur artiste masculin » lors des 19e Victoires de la musique, en 2004.

En 2005, il entame une longue tournée, qui va se concrétiser par la sortie d’un album enregistré en concert, Live 1.0. Le disque contient des duos avec La Grande Sophie et Raphael1. Calogero part ensuite avec ses musiciens en Toscane afin d’enregistrer son quatrième album, dans une maison de vacances, pour retrouver une ambiance « ado de 15 ans avec ses potes », souligne l’intéressé. Depuis longtemps, Calogero avait envie de faire un album avec un seul et même auteur. C'est Zazie qui lui écrit tous les textes, Calogero n’ayant soufflé que deux thèmes : l’immigration, avec Suis-je assez clair ?, et l’amour virtuel, avec Pomme C. Le disque sort en 2007, sous le titre Pomme C. Ses ventes marquent un recul par rapport aux précédents albums, mais il atteint tout de même les 400 000 exemplaires écoulés, il est suivi d’une tournée à partir du mois de novembre.

Le 20 avril 2009, il sort son cinquième album solo, intitulé L’Embellie (410 000 exemplaires). Pour ce disque, il collabore avec de grands noms tels que Dominique A, Kent, Dick Annegarn, Marc Lavoine, Grand corps malade ou Jean-Jacques Goldman. Pour la première fois, Calogero écrit lui-même le texte d'une de ses chansons (il écrivait déjà au temps des Charts mais c'est la première de sa carrière solo).

En avril 2010, il entame une tournée acoustique. Il parcourt les petites salles de France, accompagné de sa guitare et de son piano. Il interprète toutes ses plus belles chansons. En novembre 2010 sort sa première compilation, V.O.-V.S., reprenant sur un premier CD, ses treize plus grands succès, en version originale, complétés d'une chanson inédite, C'est d'ici que je vous écris (écrite par Jean-Jacques Goldman), et sur un deuxième CD, les mêmes quatorze chansons réorchestrées et réenregistrées avec un orchestre symphonique. En 2011, Calogero se produit sur scène avec un orchestre symphonique. Un CD/DVD live intitulé Live symphonique en est issu et sort le 5 décembre 2011. En 2012, il revient avec un groupe, Circus, composé de Stanislas, Philippe Uminski, Elsa Fourlon, et Karen Brunon.

En mai 2014 sort Un jour au mauvais endroit, premier single de l'album Les Feux d'artifice. Le titre traite du double meurtre de 2012 à Échirolles, sa ville de naissance. Une tournée est prévue à partir de novembre 2014.

Source wikipédia

Share Button

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Accessibilité