Président de l'association depuis la dernière assemblée générale du 2 septembre 2020.

Voici mon parcours :

La vie est faite de passions, de rencontres, voici une histoire parmi celle de tous ceux qui ont vécu les radios libres, les années 80… Retour non pas vers le futur, mais vers la folle aventure des radios libres.

D’abord comme auditeurs, en 1981, nous découvrions une nouvelle approche de la radio avec une qualité de son permettant de mettre l’accent sur la musique: la FM.

Fabrice SHOW Histoire d’une passion

1981, les radios libres, elles avaient une réalisation très rapide et surtout une programmation musicale et un ton totalement différent de ce que l’on pouvait entendre sur les stations de radios existantes (RTL, EUROPE 1, etc).

A l’époque, je travaille comme maçon avec mon père et comme auditeurs nous écoutions la seule à avoir une puissance d’émission importante: RVS (Radio Vallée de Seine).

J’habite près du Gros theil ( la haye du theil) dans l’Eure, depuis l’age de

12 ans je mixe dans des soirées avec des amis Au passage, merci à ma maman Evelyne qui me conduisit avec des camions de location jusque tot le dimanche matin au 4 coins de la Normandie dans des soirées pas toujours reluisantes…

1983, RADIO 13, c'est la que ca commence pour moi! radio 13 est installée sur le quai Corneille de Rouen dans la discothèque restaurant le Vieux Colombiers.

On y mixait surtout du funk en direct sur la radio depuis la boite avec notre grand gourou Benoit devant lequel je passais mes nuits à scruter ses moindres faits et gestes !

Dans cette radio plus de cent animateurs, émissions sur le tricot, conseils mécaniques, spécial calins (avec Tina), bref c’est la caverne d’ali baba. La grande prêtresse des lieux est Simone Cloarec qui règne sur ce petit monde très hétéroclite qui cohabite et s’apprécie.

C’est la magie des années 80, l’envie de partager !

1984 RVS - Début 1984, j’essaie de rentrer sur la grande radio normande RVS.

D’abord sans succès, le directeur d’antenne est Jacques Sauvage, on est à l’époque sur une radio qui est très rock, west coast. RVS est une radio à l’esprit déja très pro mais un peu élitiste. Tandis que l’accès à l’antenne sur les autres radios locales est une formalité, là, le formatage et la formation existent déja. La programmation y est serrée et suivie. On est déjà chez des pros mais en associatif.

Deuxième essai courant 84, les studios se trouvent dans une cave à Rouen rue Henri Rivière près de la place St Paul au 13+1(tout un symbole). RVS a raison d’y croire elle a tout les atouts. Son équipe drivée par Eric Hauville et Luc Dentin est composée d’autodidactes très motivées.

De plus, à cette époque à 19 ans je créais ma première société FORCE 5 .

Cette structure investissait et travaillait pour RVS à partir de 1984 qui au début ne croyait pas dans le concept des SHOWS RVS. Entouré d’une équipe de vrais amis (jean-christophe, Ludo, Thierry, Catherine, Dudu, Salim, Olivier,etc), rapidement les prestations devinrent de plus en plus nombreuses . Il fallait attendre plusieurs mois pour qu’un client (discothèques ou associations) puisse avoir sa soirée. Dans le moindre village dans l’Eure, l’Orne, la Seine-maritime, le Calvados et la région parisienne, des centaines de jeunes venaient chaque week-end danser sur la musique des SHOWS très génération 80 (mélange de Goldman, Téléphone, de tubes disco et de titres italiens complètement nazes) !

Cela dura de 1985 à 1990 !

Milieu 84, suite à un conflit interne une nouvelle équipe d’animation est embauchée pour remplacer des départs...

Arrivent: Hélène Lakorkam, Freddy Vanille Fraise, Arnaud Grassin Delyle, Christophe, Franck et mr SHOW entre autre!

Les animateurs au top sont: Doc, Vincent NEVEU et petit GEGE qui assurent les matinales.

1986 débarquent, Olivier Barroux, Roby (ex radio 13), Bernard Roger et des journalistes des tations désormais amies à caen et le HAvre!

On a tous 20 ans au mieux 22, on est fougueux et on en veut!

On vit radio, on dort là bas, on mange là bas , on sort ensemble ,c’est une famille !

1987 - Rapidement, les Normands récompensent le travail d’équipe et l’ambiance. RVS montent dans les sondages au niveau des radios périphériques. RVS devient même la première radio FM Privée de France en pénétration sur sa zone d’émission devant RTL!

Toujours dans cette période, ma passion pour la musique à danser me mena vers mon rêve de gosse présenter comme mon idole (Bernard Shu WRTL) le Hit des clubs le dimanche après-midi de 17 h à 20 h.

Là , j’ai eu une vie de fou puisque dès le jeudi je mixais en boite (Brocherie, Diamant Rose, soirées étudiantes) et que le samedi j’animais les shows RVS sur toute la Normandie !

1984 à 1991, c’est plusieurs centaines de SHOW RVS sur toute la Normandie!

Des centaines de milliers de danseurs, des dizaines de discothèques, des villes, des villages et des centaines d’artistes sur scène à nos cotés parmi

lesquels:

Vanessa Paradis, Images, Gilbert Montagne, François Feldman, Jean pierre Mader, Michel Delpech, Michel Fugain, Kova réa, Michel Delpech, MC Solaar, les innocents, Ceronne, Partenaires particuliers, Zaak, Gérard Blanc, les Charts, les Forbans, Magazine 60, les Gibsons Brothers, Jocelyn Brown, Sidney, Cookie Dingler, Corinne Hermès, Confettis, David Koven, etc.

Au total sur cette période , en additionnant les grands shows ( 24 heures motonautiques, 14 juillet ville de rouen, galas étudiants divers,tournée d’été discothèques, etc) , c’est plus de 540 000 danseurs qui dansèrent devant moi !

Le public pensait que nous avions une grosse infrastructure, des moyens financiers. Or, rien de tout ça, de l’envie, de l’huile de coude , de l’imagination, de l’amitié et la jeunesse ont réussi ce tour de force.

Mon parcours radio:

Radio 13 de 1982 à 1984

RVS (Nocturnes, Hit des clubs) de 1984 à 1988 Métropolys de 1988 à 1990 M 40 de 1990 à 1991 Skyrock (Skyciné et Skycartoon)de 1991 à 1993 (époque Rock jusqu’au rachat et l’arrivée du rap…).

Horizon de 2015 à aujourd hui (animateur de la Folle Histoire des années 80 , Président, Vice-président et responsable communication et d'antenne)

2001, avec mon ex-épouse nous créons la société de productions GSA Productions afin de créer des spectacles interactifs dans lesquels j’interviens. C’est un nouveau défi, réussi, puisque nous sommes leaders dans ce domaine sur la région Normandie.

2009, pour commémorer mes 25 ans dans l’univers des médias nous avions avec Franck Deschamps (ex rvs) créé une web radio sur Fabrice Show et els années radios libres!

Cette web radio 100 % années 80 dura précisément un an avec plein d’excellents souvenirs mais surtout trop de temps à y consacrer pour poursuivre l’aventure !

Les années 60 eurent les yéyés et les radios périphériques, les années 70 la libération des moeurs et le hard rock, les années 80 furent celle de la liberté de s’exprimer, l'envie de partager et de communiquer , notamment avec ces radios libres …

2015 On me demande reprendre et de redynamiser HORIZON 100.9 la dernière radio libre de la région de Rouen! Dernière aussi par le nombre d auditeurs , l antenne n est pas structurée et ça ressemble à HIROSHIMA !

J accepte avec samuel DUBUS et une nouvelle équipe de relever ce défi:

déménager une radio 2 fois en 2 ans sans moyen tout en respectant nos engagements auprès du CSA ! Pari réussi grâce à l'appui des villes de Villers Ecalles et de Pavilly et de nos équipes de bénévoles. Mon ami disparu Vincent Neveu (ex RVS) sera celui qui me donnera les premiers conseils des débuts. C'est lui qui m'avait formé et fait rentrer à RVS! Je ne l oublierais jamais.

2020 Je suis de nouveau président en relation étroite avec Luc Heuzey Vice-président désormais et une nouvelle équipe de gestion... Le projet ?

Survivre au milieu du coronavirus et améliorer nos équipements techniques, former des jeunes, garder le concept de proximité et de services autour d'une programmation musicale variée!

Créer des emplois avec des bénévoles autour pour s' adapter à notre statut de 1 ère radio associative de Normandie avec près de 50 000 auditeurs réguliers en FM!

Libre pour toujours …

Fabrice SHOW